Services à valeur ajoutée
Les services à valeur ajoutée sont des services payants proposant des prestations diverses comme des jeux, du divertissement pour adultes ou encore des informations sur le trafic.
Comme il s’agit d’un sujet très vaste, nous vous conseillons de consulter le site de l’OFCOM pour en savoir plus.
Vous pouvez également consulter la liste des numéros courts et surtaxés les plus utilisés et les tarifs correspondants.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux catégories de services à valeur ajoutée: les numéros courts SMS et les numéros surtaxés.
Numéros courts SMS
Les numéros courts, généralement composés de 3 à 5 chiffres, permettent d’accéder à des services pratiques du quotidien.
Par exemple, vous êtes à la gare et souhaitez acheter une boisson au distributeur Selecta. Il vous suffit alors d’envoyer le numéro de la boisson au 20177. Vous payez le SMS selon les tarifs de votre opérateur, en plus du prix de la boisson. Ces coûts sont alors intégrés à votre facture de téléphone mensuelle.
L’achat de tickets de bus, p. ex. à Berne, fonctionne de la même façon. Vous devez pour cela envoyer un SMS au numéro 221. Vous recevrez votre ticket par SMS, à présenter au contrôleur. Dans ce cas, vous ne payez que le prix du ticket et non celui du SMS.
Numéros surtaxés en 084x et 090x
Les numéros payants, c’est-à-dire surtaxés, se répartissent en quatre catégories:
- 084: numéros à coûts partagés
- 0900: business, marketing
- 0901: divertissement, jeux
- 0906: divertissement pour adultes
Le numéro 1811, attribué au service de renseignement Swisscom, n’est pas considéré comme un service à valeur ajoutée. Vous trouverez ici plus d’informations sur ce numéro et les coûts correspondants.
Comment activer les services à valeur ajoutée?
Vous pouvez, de votre propre chef, activer des services à valeur ajoutée en achetant un ticket de bus ou une boisson à un distributeur automatique. Mais il peut également arriver d’activer un abonnement ou d’utiliser une prestation payante involontairement.
Comment désactiver les services à valeur ajoutée et se faire rembourser?
Important: en cas de litige, vous devez vous adresser directement au prestataire pour obtenir un remboursement. Nous vous conseillons vivement de demander à la société exploitante de vous fournir une preuve que vous avez souscrit un ou plusieurs de ses services.
Découvrez ci-dessous comment désactiver un service à valeur ajoutée.
Pour annuler un abonnement en cours auprès d'un fournisseur de service à valeur ajoutée, il vous suffit d’envoyer le mot-clé «STOP ALL» au numéro court correspondant. En envoyant «STOP ALL» vous bloquez tous les numéros courts liés au fournisseur de service à valeur ajoutée (ex. Paycon, Selecta, Echovox etc), alors que si vous envoyez «STOP» seul le numéro court qui vous a envoyé un SMS surtaxé sera bloqué (par ex. 995, 522, 8080).
Dans votre portail client «Mon compte», vous pouvez bloquer l'accès à tous les services à valeur ajoutée et les numéros courts depuis votre smartphone.
Important: même si vous avez désactivé le service à valeur ajoutée, vous devez toujours payer le montant total de la facture mensuelle. Dans le paragraphe suivant, nous vous expliquons comment demander un remboursement.
Informations complémentaires: à l’activation d’un service à valeur ajoutée, vous recevez un SMS vous fournissant toutes les données utiles sur le service, la procédure de blocage, etc. Si vous avez activé le service sans le vouloir, ouvrez le SMS et suivez les instructions de désactivation. Vous pouvez ouvrir le SMS sans risque car le service est de toute façon déjà activé. Évitez toutefois de cliquer sur un lien.
Avant de demander un remboursement, envoyez le mot-clé «STOP ALL». Ensuite, contactez le fournisseur de services. Pour obtenir son nom et ses coordonnées, saisissez le numéro court ici. Sur le site de la Confédération, vous trouverez davantage d’informations sur les numéros spéciaux.
Attention: Migros Mobile ne propose pas de services à valeur ajoutée. Les fournisseurs de services à valeur ajoutée utilisent généralement tous les réseaux mobiles. C’est pourquoi vous devez toujours contacter le fournisseur en question pour vous faire rembourser. Nous sommes toutefois obligés de vous facturer les frais encourus pour les services à valeur ajoutée. Le montant correspondant étant ensuite reversé au fournisseur concerné.
Dans certains cas, ces derniers peuvent refuser de rembourser. Si et seulement si cela devait arriver, vous pouvez alors vous adresser à l’organe de conciliation ombudscom. Important: vous devez déposer une réclamation contre le prestataire et non contre Migros Mobile.
Pour connaître les frais précis qui vous sont facturés, allez dans «Mon compte». À la rubrique «Ma consommation», vous voyez les appels effectués et SMS envoyés au cours des 6 derniers mois.
Dans «Mon compte», vous pouvez également bloquer ou débloquer des services à valeur ajoutée. Cliquez sur «Gérer les services», puis sur «Bloquer des services». Bloquez uniquement les services à valeur ajoutée dont vous n’avez pas besoin. Veillez à ne pas cocher «Blocage du trafic entrant (appels, SMS)» et «Blocage du trafic sortant (appels, SMS et données)», sinon vous ne pourrez plus passer/recevoir d’appels, envoyer/recevoir de SMS et surfer sur Internet.
Important: le blocage des services dans «Mon compte» ne coupe pas ceux actuellement activés. Si vous souhaitez arrêter un service qui vous est facturé, vous devez envoyer un SMS avec le mot-clé «STOP ALL» au numéro court correspondant.
Fidèle à son engagement pour la protection de la jeunesse, Migros Mobile bloque automatiquement les services à valeur ajoutée pour les clients âgés de 12 à 16 ans. Certains services à valeur ajoutée, p. ex. divertissement pour adultes, sont également bloqués pour les moins de 18 ans.